

La question du temps passé dans les transports, la capacité d’aller de porte à porte avec, s’il le faut différents systèmes de transport, la desserte des territoires moins bien pourvus en transports collectifs, la transition écologique vers des moyens de transports décarbonés : la CCI Alsace Eurométropole adhère à ces objectifs annoncés par le Premier Ministre et la Ministre des Transports.
Pour la CCI, les transports du quotidien, ce sont :
Sensibilisée à ce sujet, la CCI mène de longue date des politiques de soutien aux Plans de Déplacement d’Entreprise, avec notamment la promotion du covoiturage et des circulations douces.
Pour les entreprises, le développement du télétravail dans bon nombre de métiers est une perspective de plus en plus d’actualité, y compris en zone rurale.
L’Alsace voit actuellement se mettre en place un plan fibre optique sur tout son territoire, initié par la Région. Cet équipement performant venant compléter la desserte largement réalisée ou au moins engagée des grandes villes et des villes moyennes ne manquera pas de susciter un développement du télétravail qu’il est cependant encore difficile de chiffrer.
Pour aller + loin :
► Téléchargez le communiqué de presse
Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, a lancé en septembre 2017 les Assises nationales de la mobilité.
" 3 mois pour construire une nouvelle politique des mobilités "
Cette grande consultation s'adresse à tous les acteurs du territoire ; elle vise à identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité : transports de la vie quotidienne, zones rurales et périurbaines...
La consultation s'organise autour de six thèmes :
Usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et ONG de l'ensemble du territoire sont conviés à participer et à faire émerger de nouvelles solutions.
Alors, vous aussi, contribuez au débat !
Ces Assises aboutiront à la Loi d'orientation des mobilités, présentée au premier trimestre 2018.
Pour aller + loin :
Voir tout l'agenda