Région Alsace

CCI Info Services

03 90 20 67 68

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 - 17:00

Vous etes

Référencez votre entreprise de services et usages numériques

Le 21 juillet 2020 | Numérique
Vous ferez partie du petit cercle de prestataires que la CCI recommande à ses ressortissants à l'issue des diagnostics numériques et des visites en entreprise.
CCI Alsace

APPEL A REFERENCEMENT

Consultants spécialisés dans le domaine des services & usages numériques

 

La CCI Alsace Eurométropole a identifié des besoins récurrents dans le domaine des usages et services numériques émanant des PME/TPE/ETI alsaciennes rencontrées par les conseillers d'entreprises de la CCI.

 

Domaine

Spécialité

Prestations concernées

Digital

Stratégie Digitale/transformations numérique

- Diagnostic, définition des objectifs

- Plan d’action, schéma directeur

- Conseil en usages et applications numériques

 

 

 

Marketing et Communication

- Référencement : SEO, SEA et SMO

- Stratégie social media

- Stratégie marketing digital

- Social selling
- Stratégie E-commerce pour identifier le ou les meilleurs canaux de vente (site propre, place de marché, médias sociaux, ...)
- Stratégie CRM pour accompagner dans l'optimisation de la relation client
- Community management

- Rédaction Web

- Communication digitale : Graphiste, vidéaste, motion designer.

- Web design.

- Animation 3D, Réalité Virtuelle, Réalité augmentée
 

 

Programmation informatique, développement.

- Développement d’applications et de sites web 

- CMS (Système de gestion de contenus)
- E-commerce

- Hébergement, maintenance, sécurité

- Prototypage

 

Conseil en systèmes d'information

- Gestion de parc

-  Réseau, infrastructur

- Cyber-sécurité

- Schéma directeur informatique

-  PCA-PRA (Plan de Continuité d'Activité – Plan de Reprise d'Activité),

- Procédures informatiques

- RGPD

 

 

 

La CCI souhaite référencer 3 partenaires au minimum et 9 au maximum par spécialité. Ils seront référencés pour une durée minimum de 12 mois à compter de la date de notification du référencement, cette durée pouvant être renouvelée pour une année supplémentaire à l’initiative de la CCI.

 

Seront référencés les consultants individuels/sociétés :

  • Disposant de compétences avérées et vérifiables (références récentes vérifiables) dans la spécialité concernée : la CCI appréciera ces compétences sur la base de 50 points sur 100
  • Dont le prix homme/jour sera en adéquation avec les pratiques tarifaires observées dans ce secteur d’activité : la CCI jugera ces tarifs sur la base de 50 points sur 100 également et éliminera les offres considérées comme trop onéreuses par rapport à la médiane des prix proposés. Les propositions jugées pertinentes financièrement seront classées en fonction du montant tarifaire proposé, du moins cher au plus cher, sur la base de la formule suivante :

(Montant de l'offre la moins chère/Montant de l'offre à noter) x 50

 

Les candidats répondront en ligne et produiront un mémoire synthétique comprenant :

  • Les CV des personnes amenées à réaliser les prestations en précisant le cas échéant les certifications professionnelles obtenues.
  • Les moyens et technologies susceptibles d’être déployés pour le suivi du besoin des entreprises.
  • Des références clients récentes pour chaque expertise pour laquelle le candidat postule. La CCI pourra solliciter les clients cités en référence.
  • Les données financières (Bilan) des 3 dernières années.

Les candidats spécialistes obtenant le meilleur score global seront référencés et constitueront le pool de spécialistes dont la CCI mettra les compétences et les tarifs à la disposition des entreprises demandeuses. Un score global d’au moins 50 points est nécessaire afin d’être retenu.

La CCI réunira une commission d'experts qui participera au choix final des entreprises.

Une convention de référencement sera proposée à chaque spécialiste retenu.

En contrepartie du référencement, le spécialiste s’engage à verser à la CCI une commission sur la base d’une facturation à hauteur de 15 % du montant de la prestation. Cette commission ne doit pas avoir pour effet d’augmenter le tarif proposé par le spécialiste.

Aucune exclusivité totale ou partielle ne sera accordée à un spécialiste. Le choix du spécialiste appartient à l’entreprise cliente qui contractualisera avec le spécialiste.

Durant la durée du référencement, la CCI pourra solliciter certains professionnels pour intervenir avec la CCI et/ou ses partenaires lors d'événement, colloques, réunions d'information où sont abordés des thématiques en lien avec les expertises des entreprises référencées. Cette collaboration non rémunérée n'est pas obligatoire et laissée au libre choix du prestataire.

 

 

Engagements sur la relation avec le client

La CCI demandera par ailleurs à chaque entreprise retenue un engagement à respecter la charte de bonnes pratiques suivante :

 

1 - Adéquation du service par rapport au client
Le fournisseur a la responsabilité de proposer et de fournir les biens ou services en adéquation avec les besoins du client, besoins que ce dernier se doit d’exprimer clairement (besoins actuels et évolutions prévisibles). L'offre proposée devra être rédigée de manière compréhensible pour l'entreprise cliente.

 

2 - Ampleur du projet
L’ampleur du projet est clairement définie, les limites et les exclusions sont précisées. L’offre ou le contrat préciseront explicitement le contenu du projet en termes de fournitures ou de livrables. Les exclusions apparaitront clairement.

 

3 - Maitrise des coûts et des délais
Le client doit pouvoir connaitre le budget global et le délai qui sont nécessaires pour couvrir ses besoins exprimés. Les prix sont exposés clairement et sans ambigüité. Le fournisseur fera clairement apparaitre les coûts non récurrents ainsi que les coûts récurrents, de même que leur durée.

 

4 - Responsabilités
Le fournisseur est responsable de la bonne exécution du contrat par son personnel ou par ses éventuels sous-traitants. Il doit veiller, régulièrement, à faire valider ses livrables intermédiaires par le client. La CCI joue un rôle d’intermédiaire, elle ne saurait être tenue pour responsable des éventuels litiges avec le prestataire retenu par l'entreprise.

 

5 - Ressources disponibles
Le fournisseur annoncera à son client les ressources et les qualifications dont lui et ses sous-traitants éventuels disposent pour réaliser le projet.

 

6 - Pérennité ou portabilité de la solution ou du service
Le fournisseur indiquera au client les mesures qu’il met en oeuvre pour protéger celui-ci contre la disparition du fournisseur ou d’un des sous-traitants ou le non suivi de la solution vendue.

 

7 - Les droits de propriété intellectuelle
Dans le cadre de la présente charte, le fournisseur s’engagera, dès la remise de l’offre, à fournir une information transparente et explicite au client sur les droits de propriété intellectuelle et sur ceux relatifs à la protection des données, notamment en lui précisant quels seront les droits intellectuels qui lui seront cédés et ceux qui ne lui seront pas cédés, en distinguant des autres fournitures, les délivrables réalisés sur mesure ou ceux ayant fait l’objet d’une adaptation pour le client, de manière à ce que celui-ci puisse clairement savoir de quoi il sera propriétaire.

Les éventuelles modalités et limites de la cession seront constatées par écrit dans le contrat principal ou dans une convention « propriété intellectuelle » qui sera annexée au contrat principal.

 

 

Contractualisation

Les devis et contrats sont à négocier directement entre le spécialiste et l’entreprise.

 

Procédure de réponse

Les spécialistes intéressés feront parvenir à la CCI via ce formulaire à compléter les informations demandées et feront suivre par mail les éléments, toutes les informations relatives à cet envoi sont disponibles dans le formulaire de réponse.

Les réponses à cet appel à référencement (Formulaire en ligne et envoi des pièces) doivent être effectués  avant le 31 août 2020 minuit.

 

Questions

Les éventuelles questions relatives au présent document sont à faire parvenir via ce formulaire.
Aucune question ne sera prise en compte si elle est envoyée directement par mail.

Le présent avis n’implique pas la conclusion d’un marché public ou d’un autre contrat de la commande publique.

 

 

Télécharger l'appel_à_référencement