Région Alsace

CCI Info Services

03 90 20 67 68

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 - 17:00

Vous etes

Comment se fournir en masques et EPI ?

Où commander des Equipements de Protection Individuelle (EPI) pour les entreprises qui maintiennent ou reprennent leur activité et qui doivent protéger leurs salariés dans le respect des mesures sanitaires ?

 

# 4 PLATEFORMES INTERNET POUR COMMANDER DES MASQUES ET EPI

 

► Approvisionnement en masques pour  les ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS RESSORTISSANTES DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE (CCI) et des CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT (CMA) sur la plateforme de commande de La Poste
 
Le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances a confié à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques. Ces masques « grand public » sont destinés aux entreprises de moins de 50 salariés, ressortissantes des réseaux des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Il s’agit de masques en textile à filtration garantie (plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns), lavables et réutilisables 20 fois et fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’AFNOR. La Poste a mis en place un dispositif complet comprenant l’achat, le paiement en ligne, la préparation des commandes et la livraison sur site.
 

→ masques-pme.laposte.fr

Mode opératoire de la plateforme de La Poste-2020-05-01.pdf

 

► Approvisionnement en masques et gels hydroalcooliques pour TOUTES LES ENTREPRISES DU GRAND EST sur la place de marché en ligne de la Région Grand Est

La région Grand Est a développé une place de marché afin que les entreprises puissent s'approvisionner en Equipements Individuels de Protection. Cette plateforme est opérationnelle depuis le 18 avril. Elle permettra à toutes les entreprises régionales (TPE / PME / artisans / commerçants / industrie) de se fournir en équipement de protection individuel à usage non sanitaire afin qu’elles puissent reprendre leur activité dans les meilleures conditions de sécurité pour leurs salariés. Les fabricants d’EPI du Grand Est pourront aussi y vendre leur production en circuit-court. Les entreprises achètent directement en ligne et se font livrer dans leurs locaux par La Poste.

→ www.barriere-covid19.fr

 

►Approvisionnement en masques chirurgicaux pour les  ENTREPRISES DE TOUS SECTEURS D'ACTIVITÉS RESSORTISSANTES DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE (CCI) et des CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT (CMA)

 

Cdiscount se mobilise en faveur de la continuité économique des TPE et PME non adossées à des grands donneurs d’ordre en lançant un dispositif de vente de masques chirurgicaux en click & collect. Cette initiative bénéficie du soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et est accompagnée par la Direction générale des entreprises au Ministère de l’Économie et des Finances et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer au Secrétariat d’État chargé des transports. Ouvert dans un premier temps aux PME et TPE des secteurs du transport de marchandises, de la logistique et du commerce alimentaire indépendant, ce dispositif sera ouvert dès le lundi 20 avril au matin aux entreprises ressortissantes des CCI et des CMA,  de  tous  secteurs d'activité .

 

→ Aller sur le site cdiscount.com/masques

 

1) Passez votre commande de masques pour deux semaines dans la limite de 25 masques par personne dans l'entreprise (minimum de commande :  lot de 50 unités à 37,50€ HT).

2) Validez votre panier puis créez votre compte Cdiscount PRO
3) Sélectionnez votre point de retrait de proximité
4) Payez par Carte Bancaire
5) Récupérer votre commande, une fois que vous aurez reçu la confirmation de disponibilité de votre commande en point retrait. Présentez-vous à l'heure exacte du rendez-vous, votre commande ne vous sera remise que sur présentation de l'ensemble des justificatifs suivants :
  • KBIS de l'entreprise ou Carte professionnelle d'artisan ou Extrait d'inscription au Répertoire des Métiers
  • Pièces d'identité du mandataire social de l'entreprise (ou photocopie) : le nom sur la pièce d'identité doit être identique à celui sur le KBIS
  • n° de commande

 

► Approvisionnement en EPI  pour les PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ / DISTRIBUTION ALIMENTAIRE / ACTEURS PUBLICS / ENTREPRISES DONT LES SALARIES DOIVENT ETRE PROTÉGÉS

 

Stopcovid19 est une plateforme mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie :

  • pour les établissements hospitaliers ou de santé, aux maisons de retraite et EHPADs, aux acteurs de la distribution alimentaire, aux acteurs du service public ou à toute entreprise dont les salariés doivent être protégés.
  • proposant en priorité des grandes quantités pour des groupements, centrales d’achat ou structures centralisées ayant la capacité de distribuer ensuite les produits de manière efficace. Compte tenu du niveau actuel de la demande, le traitement des petites commandes n’est pas garanti.
  • en créant un compte acheteur (les équipes Mirakl vous accompagnent dans la création de votre compte, votre recherche de produits ou services et le suivi de vos commandes).

→ Aller sur le site stopcovid19.fr

 

 

# CONTACTER DIRECTEMENT LES FABRICANTS D'EPI

 
→ Contacter les fournisseurs recensés sur business-sourcing.fr
 

Développé par la CCI et ses partenaires, le site www.business-sourcing.fr propose une solution simple et gratuite pour développer vos relations d'affaires avec des entreprises locales. Cliquer sur "Choisir une/des compétences et expertises", puis "commerce inter-entreprises" et cocher la case "fabrication et/ou fournniture d'équipements", valider et chercher.

 
 
→ Contacter les entreprises de la filière textile fabricant des masques en Alsace et dans les Vosges :
  • POLE TEXTILE ALSACE : Masque barrière monocouche en microfibre, catégorie 2 à usage non sanitaire, lavable à >60° plusieurs dizaines de fois. Distribué par le réseau COCCI 
  • LABONAL : Masque lavable de catégorie 1 à usage non sanitaire(suivant recommandations AFNOR) avec filtration par insert jetable remplaçable. Contact commercial : masques@labonal.fr
  • GARNIER THIEBAUT : Masques lavables à usage non sanitaire UNS 1 et UNS 2 répondant à la spécification de l’AFNOR S76-001 du 27 mars 2020. Contact commercial : masque@garnier-thiebaut.fr

 

→ Accéder au Tableau des producteurs de masques sur le site du Ministère de l'Economie et des Finances : CLIQUEZ ICI

 

→ Silex France (solution de sourcing) a identifié dans une étude sectorielle la liste exhaustive des fournisseurs français pour les produits suivants  :

  • masques respiratoires et protections du visage, charlottes et autres protections du visage, gants médicaux, combinaisons médicales, blouses médicales imperméables, pyjamas à usage unique, sur-chaussures médicales, lingettes désinfectantes produits virucides, conteneurs & flacons, prestataires de services de décontamination, produits d'assistance respiratoire, consommables pour équipements respiratoires, chambres d'inhalation, tests de diagnostic, thermomètres frontaux, impressions 3D de produits médicaux, robots d'assistance médicale, services d'assistance aux personnes isolées, services d'accompagnement psychologique. Consulter les listes de fournisseurs sur le site de Silex France
 

 

# IMPORTER DES MASQUES

Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, les masques peuvent être importés sans marquage CE sous réserve que l’importateur établisse qu’ils respectent les normes européennes ou certaines normes étrangères reconnues comme équivalentes, au moment de leur importation. Soyez vigilants lors de vos commandes (voir ci-dessous).

Importation de masques et matériels médicaux : équivalences de normes (site des Douanes)

Procédure : comment importer des masques ? (site des Douanes)
Guide de mise sur le marché de masques à Usages Non Sanitaires (Institut Français du Textile et de l'Habillement
 

 

# LES 2 NOUVELLES CATÉGORIES DE MASQUES À USAGE NON SANITAIRE

Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avec le soutien de l’ANSES, deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont été créées, par une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020 :

Les masques filtrants individuels à usage des professionnels en contact avec le public
L’usage de ces masques filtrants est destiné aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ils ont des propriétés de filtrage sur les particules émises de trois microns compatibles avec cette utilisation.
 
Les masques filtrants de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (sans contact avec le public)
Ces masques filtrants sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Leurs propriétés de filtrations sur les particules émises de 3 microns apportent un complément de protection aux gestes barrières.
 

 

# L'ENCADREMENT DES PRIX DU GEL HYDROALCOOLIQUE  

Prix maximum de vente des gels hydro-alcooliques destinés à l'hygiène corporelle conditionnés dans des contenants spéciaux à destination de personnes morales : application d'un coefficient correcteur de 1,3 aux prix maximum de vente des gels hydro-alcooliques lorsqu'ils sont conditionnés dans des contenants spéciaux (volume supérieur à 300 ml et contenants comportant des spécificités techniques)
 
 
 

# SOYEZ VIGILANTS AVANT TOUTE COMMANDE DE MATÉRIEL MÉDICAL

Profitant de la situation de crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, des individus malveillants réussissent à déjouer la vigilance de sociétés françaises en promettant la livraison de stocks importants de matériel médical. La nationalité française d’un potentiel fournisseur ou les relations historiques avec un partenaire commercial ne doivent pas faire baisser la vigilance. La promesse de livraisons rapides, hors du cadre de la coopération internationale récemment mise en place, à des sociétés françaises par des entreprises étrangères, principalement asiatiques, ou qui se présentent comme les relais d’entreprises étrangères, doit susciter la méfiance, notamment dans un contexte de très forte demande mondiale. En outre, les démarches insistantes et l’usage d’arguments visant à encourager l’entreprise à passer rapidement commande doivent également alerter.
 
 
 

# MESURES D'ACCOMPAGNEMENT : CONTACTEZ NOTRE CELLULE D'APPUI AUX ENTREPRISES

Pour connaître les mesures de soutien aux entreprises, consultez notre page : CORONAVIRUS ET ENTREPRISES : QUELLES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT ? ou conatctez nos conseillers au 09 71 00 96 90 ou posez votre question en ligne sur notre plateforme de soutien aux entreprises